Index du forum

Professeurs

SKAB

Hors ligne Inscrit le: 28 Sep 2016Messages: 1 376 Professeurs
Anniversaire: 07/08/1994
Prénom: Perle
Icôn by: Jungle
Ma galerie: URL
Logiciel utilisé: Photofiltre Studio X

Répondre en citant

12/06/2017 16:25:08
cours de Nessiebl

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour Laetitia,

Premièrement, je suis contente de t'avoir comme élève, tu sembles vraiment motivée à apprendre de nouvelles choses D'habitude, je me fie aux créations de ta galerie pour évaluer tes points forts et faibles, mais comme elles sont vieilles et faites avec Photoshop, je te propose de commencer ce cours en révisant quelques techniques de bases sous forme d'exemples, et ensuite on se lancera ensemble dans la confection de A à Z d'une création complète.

Pour t'aider à te rappeler ce à quoi les outils de Photofiltre servent en général, je te conseille de te rafraichir la mémoire avec cette astuce http://www.forum-art-design.com/t14043-Les-outils-Photofiltre.htm et celle-ci concernant les modes de calques http://www.forum-art-design.com/t22877-ASTUCE-Les-diff-rents-modes-de-calqu… , car tu en auras besoin pour réaliser le premier exercice.

Est-ce que cela te convient si on commence par un exercice sur comment créer un fond original et travaillé ?

P'tite étoile

nessiebl

Hors ligne Inscrit le: 05 Mai 2016Messages: 85 P'tite étoile
Anniversaire: 11/06/1986
Prénom: Laetitia

Répondre en citant

12/06/2017 17:12:01
cours de Nessiebl

Bonjour,

Tout d'abord merci de me prendre en cours ^^

Oui pas de soucis pour moi au contraire ^^ on démarre quand tu le souhaites.

cadeau d'Hayley

Professeurs

SKAB

Répondre en citant

12/06/2017 17:37:40
cours de Nessiebl

Voilà un exemple de fond travaillé :

En général, j'utilise un minimum de 4 textures différentes pour créer un fond, afin que celui-ci soit unique et que personne d'autre ne puisse avoir le même fond que moi sur leur création. J'utilise différents modes de calques pour jouer avec les effets, il s'agit beaucoup d'essais et d'erreurs pour arriver au meilleur résultat. Il ne faut pas hésiter à utiliser la gomme pour effacer certaines parties des textures afin d'avoir un résultat harmonieux. Il vaut mieux utiliser des couleurs semblables pour que le résultat soit plus cohérent.

Exemple :

N'oublie pas qu'il n'y a pas de recette miracle, chaque création est différente, donc on ne peut pas toujours faire exactement la même chose pour chaque fond, on doit s'adapter et essayer de nouvelles choses.

Je t'invite maintenant à jouer avec les modes de calques pour créer un fond unique 600x450 pixels avec ces 4 textures, j'ai hâte de voir ce que tu vas me concocter :P

P'tite étoile

nessiebl

Répondre en citant

13/06/2017 14:19:42
cours de Nessiebl

Bonjour,

voici 2 fonds avec 2 techniques différentes et deux ordres d'images différentes^^

cadeau d'Hayley

Professeurs

SKAB

Répondre en citant

13/06/2017 14:46:08
cours de Nessiebl

Bravo c'est très réussi, tu as bien compris ^^ Je préfère la 1ere est plus contrastée, plus dymanique. La 2eme est moins bonne, simplement parce qu'elle est toute dans les mêmes teintes, ça donne un effet plat, en rajoutant une autre couleur ou du contraste cela aurait été encore mieux. Voilà mon exemple à moi, juste comme preuve qu'avec 4 textures, selon la personne, cela peut donner des résultats très différents, il ne faut pas hésiter à oser.

Maintenant, nous allons réviser ensemble les grands principes du coloring. Il sert à harmoniser la photo du personnage avec le fond de la créa, pour que tout soit cohérent ensemble. Règle générale, il faut respecter le niveau de luminosité et de contraste du fond ainsi que la balance couleurs pour que le résultat final soit plus harmonieux. Niveau harmonisation, cela aide grandement de mettre une texture claire en mode maximum ou superposition par-dessus les photos des persos pour qu'ils se fondent mieux avec le fond. Voici quelques exemples de ce dont je veux parler.

Voici un exemple des étapes que je fais lorsque je veux harmoniser le colo d'un perso avec une créa, bien sûr c'est toujours un peu différent d'une créa à une autre, tout dépend si tu veux une atmosphère lumineuse et saturée ou quelque chose de plus sombre et contrastée, il faut savoir s'ajuster en fonction du thème de la créa, de ce que tu veux qui s'en dégage.

Je me fie toujours aux couleurs du fond en ajustant la balance des couleurs et des niveaux de contraste des tons sombres et clairs pour rendre le perso plus harmonieux avec le fond. Ensuite, tu peux ajouter des effets supplémentaires avec un filtre coloré inversé, une variation de teinte et/ou une texture light en mode maximum ou incrustation. Il faut avoir un juste milieu entre avoir un perso qui ressort trop du fond et un perso qui disparait dans le fond parce qu'il ne ressort pas assez.

Au départ, on voit que Nina est trop grisâtre et floue. on ajoute donc de la netteté et de la saturation. Ensuite, pour l'agencer avec le fond orangé et lilas, on ajoute du bleu et du rouge à la balance de couleurs. Comme Nina est trop foncée par rapport au fond assez clair, on ajoute de la correction gamma +. Puis, comme le fond n'a pas de contraste élevé entre les tons sombres et les tons clairs, on modifie les niveaux de Nina pour qu'elle soit plus grisâtre. Comme le résultat est fade, on peut ajouter des effets supplémentaires grâce au filtre coloré et à la texture light pour ajouter des couleurs et du contraste à la créa toute entière. On voit bien que, par rapport à la créa de base sans coloring, Nina est maintenant beaucoup mieux harmonisée et incrustée avec le fond de la créa.

Place à l'exercice 2, j'aimerais que tu harmonises ce render de Ryan Reynolds avec ce fond. N'oublies pas de noter les étapes que tu suis (un peu comme dans un tutoriel) pour que l'on puisse regarder ensemble à quelles étapes cela à coincé, si tu as de la difficulté.

J'ai hâte de voir ce que tu vas me préparer :P

P'tite étoile

nessiebl

Répondre en citant

13/06/2017 19:06:45
cours de Nessiebl

Effectivement la première je l'aime beaucoup ^^

Alors voici les étapes une à une comme tu l'as indiqué.

Pour le final, j'ai pris dupliquer le fond pour le mettre en texture par dessus Ryan, en mode incrustation à 20%

cadeau d'Hayley

Professeurs

SKAB

Répondre en citant

14/06/2017 01:38:30
cours de Nessiebl

Je crois qu'on s'est mal comprises, pour le tuto par étapes c'est bien fait, mais le coloring tu as simplement fait les mêmes étapes que mon exemple. Il fallait que tu crées toi-même un colo personnalisé pour que Ryan soit en harmonie avec le fond. Comme chaque photo et chaque fond est différent, il faut savoir s'adapter pour créer un tout harmonieux.

Il faut se poser la question, qu'est-ce que je dois modifier à Ryan pour qu'il devienne partie intégrante du fond ? Dois-je augmenter la luminosité ? Dois-je modifier la balance des couleurs en augmentant le bleu ? Dois-je diminuer le contraste des tons sombres ? etc... Refais l'exercice en pensant bien que le but final est de rendre Ryan et le fond cohérent ensemble :P

P'tite étoile

nessiebl

Répondre en citant

19/06/2017 12:29:04
cours de Nessiebl

Bonjour, voila j'ai recommencé l'exercice. Désolé je n'avais pas bien compris.
Je m'excuse pour le retard de la réponse, j'était en week-end avec mon neveu

J'ai mis Ryan a gauche sans modification pour voir la différence.

Bonne correction

cadeau d'Hayley

Professeurs

SKAB

Répondre en citant

19/06/2017 17:18:06
cours de Nessiebl

Tout d'abord bravo, tu sembles avoir bien compris les principes généraux de coloring, on voit bien que Ryan est plus cohérent avec le fond à la fin qu'au début , par contre il y a quelques petits détails à améliorer. À l'oeil, en examinant le fond, on doit se dire que notre colo va devoir augmenter la correction gamma, augmenter le contraste de tons clairs mais diminuer celui des tons sombres, la balance des couleurs penchera beaucoup vers le bleu et un peu vers le rouge. En général, ton colo est bien, mais il manque un peu de contraste sur les tons clairs et de balance bleue pour que Ryan soit encore plus harmonieux avec le fond.

En comparant mon colo avec ton colo, on voit que Ryan est encore un peu trop jaune pour pour bien s'accorder avec le fond et que les tons clairs de sa peau et son tshirt ne sont pas assez contrastés par rapport au blanc du fond. J'ai l'impression que la netteté est un peu trop forte, cela diminue un peu la qualité de l'image, dans ce temps-là il ne faut pas hésiter à modifier l'opacité. C'est une technique que tu peux utiliser pour n'importe quel effet que tu as fait mais que tu trouves trop intense. Par exemple une fois correction gamma + ce n'est pas assez clair, mais 2 fois correction gamma + c'est trop clair, alors tu peux faire 2 fois correction gamma + et ensuite atténuer l'opacité à 50%, comme ça tu as le juste milieu de l'effet que tu désires.

Les colorings vont toujours être différents d'une créa à l'autre, alors la technique pour créer le colo parfait change toujours. Tu n'es pas obligé de toujours commencer par la saturation ou de toujours faire un filtre coloré, par exemple, adapte-toi selon la créa, il faut juger selon la situation et modifier la procédure en conséquence. Parfois, on modifie la balance des couleurs, ensuite on passe au contraste des tons, puis on se rends compte que l'on devrait remodifier la balance des couleurs, il ne faut pas hésiter à refaire un même effet après-coup. Il n'y a pas de règle qui t'empêche de refaire une autre modification, même si tu l'as déjà fait au départ :P

Comme les colorings c'est plus difficiles à maitriser, parce que cela ne fait pas juste appel à la créativité, c'est aussi beaucoup de jugement, il faut voir ''à l'oeil'' ce qu'il faut modifier, je te propose un 2eme exercice de coloring avant de passer à la prochaine technique ^^ J'aimerais que tu harmonises ce render de Adelaide Kane avec cette texture 800x400, tu colleras sur la texture le render avec le paramétrage manuel X: 379 Y: 0 .

J'ai hâte de voir ce que tu vas me faire

Contenu Sponsorisé

23/06/2017 07:08:45
cours de Nessiebl

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation