Index du forum
Rechercher Membres Groupes ART DESIGN Index du Forum S'inscrire Se connecter

Anniversaire: 20/12/1994
Battles gagnés: 6
Prénom: Agnès
Icôn by: Adélaïde
Ma galerie: URL
Logiciel utilisé: Photoshop CC

Modératrices
Répondre en citant

31/05/2017 20:25:23
Cours de Lil's - Interface et typos

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hello Sarah et bienvenue dans ton cours !

Ca fait longtemps qu'on se croise sur le forum, mais on n'a pas forcément eu l'occasion de mieux se connaître !
Alors moi c'est Agnès, j'ai 22 ans et je suis étudiante en école de commerce en région parisienne. En ce moment je suis en stage à la Défense et je fais du marketing

Sinon dans la vie à part le graphisme j'adore la photographie, la bouffe (en préparer et en manger muahaha), j'adore aller au marché et choisir des bons produits et faire une petite recette avec :oeil:

Je te laisse te présenter et éventuellement me montrer des exemples de typos que tu aimerais savoir faire avec photoshop (dans ma galerie ou n'importe où ailleurs !).
Je te ferai des tutos qui expliquent bien à quoi sert chaque outil qu'on va utiliser comme ça tu apprendras le logiciel en même temps

Let's go !

Concours Éphémère - 2ème place

Un superbe kit printanier par Nathygan !

Merci beaucoup Nathygan !

Les kits de Nathygan c'est encore plus stylé que le père Noël ! :x3:

Merci Memories tu m'as trop gâtée ! ♥ ♥

Merci Mimi pour cette superbe signature ! ♥

Merci Matae, c'est trop joli !

Merci ma belle Mimi pour cette sign parfaitement de saison ! ♥

Merci Theaa c'est trop beau ! ♥

Merci Dandyul pour cette jolie signature !

Merci Eno !

Merci Daire !

Merci Lisaa !

Merci Lisaa (encore héhé) !

Merci Beignet j'adore ! ♥ ♥

Merci mon petit chou ♥♥

Anniversaire: 22/06/1988
Battles gagnés: 73
Prénom: Sarah
Icôn by: StefiGraph ♥
Logiciel utilisé: photofiltre studio X

Créateur de Platine
Répondre en citant

01/06/2017 23:16:56

Hey

J'te remercie encore d'accepter de me donner des cours, j'essaierai d'être le plus assidue possible mais ne t'inquiètes pas si je ne donne pas de réponse pendant quelques jours ^^

Alors ce qu'il faut savoir avant tout sur moi, c'est que je ne parle que très rarement de moi... et j'entre encore plus rarement dans les détails... lol!
J'ai une sorte de "pudeur" en ce qui concerne ma vie, clairement à l'époque des réseaux sociaux (que je n'utilise pas mdr) je fais un peu marginal je crois mais j'ai du mal avec l'idée de dire/raconter tout, tout le temps, à tout le monde... Du coup je peux parfois paraître froide alors que pas du tout =)

Bref pour la présentation j'te fais ça sommairement (forcément ^^): moi c'est Sarah (mais tu le sais déjà :p), j'aurais 29 ans à la fin du mois et je suis vendeuse en prêt-à-porter.
Le graphisme mis à part, j'aime comme toi la cuisine! J'peux passer des heures à chercher des recettes à tester, ou passer la journée à inventer des truc (bon je dois avouer que parfois le résultat est juste dégueu mais bon )

J'ai pris un exemple dans ta galerie, avec un effet plutôt simple (enfin, c'est simple pour moi sur PF XD)
Un dégradé vertical et un contour fin et une légère ombre flou. Je préfère commencer doucement pour bien assimiler le tout - il y a un petit côté brillant mais je crois que c'est le coloring? -
http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/08/170508082610530625.png

Trop hâte de commencer!

" There is a crack in everything.

That's how the light gets in."

Léonard Cohen

Créateur de Platine
Répondre en citant

23/07/2017 00:05:11

Hello

J'me permets un petit up.... est-ce que tu es toujours disponible pour un cours?

Léonard Cohen

Modératrices
Répondre en citant

23/07/2017 17:25:05

Ohlala ma belle je suis vraiment une très mauvaise prof, j'avais totalement oublié

Je suis en vacances à la fin de la semaine, donc je vais sans problème avoir du temps à te consacrer :x3:
Et encore désolée pour cet oubli... :dsl:

Merci Eno !

Merci Daire !

Merci Lisaa !

Merci mon petit chou ♥♥

Créateur de Platine
Répondre en citant

23/07/2017 21:54:25

Aucun problème, t'inquiètes pas ♥

Léonard Cohen

Modératrices
Répondre en citant

02/08/2017 01:39:25

C'est parti pour une première introduction sur l'interface de Photoshop !

On va commencer avec l'essentiel, c'est inutile de te perdre avec trop d'informations

Voici une capture de mon Photoshop. Je suis sur la version CC 2017. L'agencement des cadres peut varier selon les personnes et les habitudes. Tu peux aller dans le menu "Fenêtre" pour ajouter une fenêtre dont tu as besoin et la glisser à l'endroit souhaité. Il y a des onglets au-dessus de chaque cadre ce qui te permet d'avoir plusieurs fenêtres à disposition.

1. La barre d'outils
C'est ici que tu retrouveras tous tes outils : sélections, brushes, plume, pipette, etc. En faisant un clic droit sur chacun des boutons, tu pourras découvrir d'autres outils liés au principal.

L'outil qui est tout en haut est ton curseur de déplacement, veille à bien décocher "Sélection automatique" qui peut être activé par défaut selon ta version de PS. Lorsque cette option est activée, l'outil va agir sur ce sur quoi tu cliques, alors qu'en le désactivant il agit sur le calque sélectionné dans ta liste de calques, ce qui est beaucoup plus pratique pour nous qui accumulons les claques ! Cet outil te permet également d'agrandir, réduire, et bien d'autres transformations, via le raccourci CTRL + T qui fait apparaître un cadre te permettant de réduire ou pivoter ton calque. En faisant un clic droit dans ce cadre, tu auras accès à un menu très pratique te permettant d'effectuer des rotations, des symétries, etc.
Autre petite astuce, pour sélectionner rapidement une couleur dans ta pipette, maintiens la touche ALT et clique à l'endroit souhaité.

Tu apprendras à utiliser les outils au fur et à mesure de tes besoins. N'hésite pas si tu as besoin de moi spécifiquement sur certains outils !

2. Le menu contextuel
Cette barre horizontale est très importante car elle change selon l'outil que tu sélectionnes, te donnant accès au réglages clés de chaque outil.
Son utilisation varie grandement selon l'outil en question, donc je ne vais pas m'attarder dessus pour le moment.

3. Les calques
Ta liste de calques se trouvera ici.
En haut tu trouves le menu déroulant avec les indispensables modes de fusion, ainsi que l'opacité. A noter que le réglage "Fond" n'agit que sur l'opacité du claque lui-même sans prendre en compte les effets de calque (ombre portée, contour, etc.) tandis que le réglage opacité prend en compte le calque et ses effets dans le même temps.
C'est donc ici que tu peux agir sur absolument tout ce qui concerne tes calques.
- Tu peux masquer un calque en cliquant sur le petit œil à gauche pour ne pas le voir dans ta création sans pour autant le supprimer.
- Tu peux regrouper tes calques très facilement en sélectionnant ceux que tu veux assembler et en faisant CTRL + G. Tu peux ensuite nommer le groupe en double cliquant sur son nom. Il est d'ailleurs fortement recommandé de nommer ses calques pour s'y retrouver, en particulier dans une grande création comme une MES. Les groupes sont très pratiques et te permettent notamment de déplacer tout d'un bloc des calques qui vont ensemble, mais aussi à mettre de l'ordre dans ta liste de calques.
- Pour créer un nouveau calque vide, le raccourci à retenir est CTRL + MAJ + N.
- Pour récupérer la sélection d'un calque, il faut maintenir CTRL en cliquant sur l'aperçu de ce calque. Tu peux cumuler plusieurs sélections en gardant appuyé CTRL + MAJ et en cliquant sur plusieurs claques.
- Pour qu'un calque soit délimité par celui d'en dessous, il faut faire clic droit > créer un masque d'écrêtage. Cela te permet par exemple d'insérer une texture dans un texte.

4. Les outils de calques
Cette petite barre d'outils est elle aussi extrêmement pratique :
- Le bouton "fx" te permet d'ajouter des effets à tes calques. On les utilise énormément pour les typos, mais pas que !
- Le bouton suivant, représentant un cercle noir dans un cadre blanc, te permet d'ajouter un masque de fusion au claque sélectionné. Les masques de fusion sont vraiment très utiles, donc je te conseille de les prendre en main tout de suite. Lorsque tu cliques sur le masque (qui est blanc par défaut), tu ne peux utiliser que des nuances de gris. Si tu mets du noir, cela effacera la portion de claque correspondante : ton pinceau noir agit alors exactement comme une gomme, mais l'avantage c'est que si tu veux revenir sur ton masque plus tard dans la création, il suffit de prendre un pinceau blanc. Petite astuce, si tu fais une sélection et que tu cliques sur le bouton pour ajouter un masque de fusion, le masque correspondra automatiquement à la section qui a été faite. Une autre chose très utile à savoir : le masque de fusion fonctionne aussi sur les groupes de calques. Donc si tu veux appliquer le même masque à plusieurs calques, tu sais quoi faire ! C'est extrêmement utile pour les suites de design !
- Ensuite vient le raccourci des calques de réglage. Ce sont les calques qui te permettent de faire des colorings. Je ne vais pas m'étaler sur ce plan là parce que ça rendrait le tuto un peu trop long et confus ! Sache simplement que les 3 premières options du menu (couleur unie, dégradé et motif) sont des calques de remplissage, cela signifie qu'ils couvriront l'ensemble de la zone de travail et si tu l'agrandis, ils continueront de la remplir. Autre élément important, les claques de réglage viennent automatiquement avec un masque de fusion. Si tu sélectionnes un calque et que tu créées un calque de réglage, le masque de fusion de celui-ci respectera automatiquement ta sélection. C'est comme ça que l'on peut appliquer des réglages à un seul calque, par exemple pour équilibrer les teintes entre les personnages issus de photoshoots différents.
- Les deux derniers raccourcis te permettent de créer un groupe et un calque, mais personnellement je préfère utiliser les raccourcis clavier que je t'ai indiqués.

Et voilà, je pense qu'il y a déjà pas mal d'informations ! N'hésite pas si tu as des questions ou si tu souhaites que nous nous attardions sur un outil en particulier. Le meilleur moyen d'apprendre c'est d'expérimenter donc n'hésite pas à tâtonner et à me dire où tu rencontres des difficultés.
Les connaissances que tu as sur Photofiltre sont transférables à Photoshop tu t'en rendras vite compte. Tu verras aussi que Photoshop a vraiment des outils pensés pour chaque chose, donc ça te semblera vraiment plus facile une fois que tu auras dompté cette interface qui peut faire peur

Merci Eno !

Merci Daire !

Merci Lisaa !

Merci mon petit chou ♥♥

Créateur de Platine
Répondre en citant

06/08/2017 00:44:16

Hello

Alors j'ai enfin pu trouver un peu de temps pour lire de tout ça, je ne voulais pas le faire à la va vite!
J'ai désactivé la sélection automatique!
Je sens que ça va me prendre un peu de temps pour me familiariser avec les différents outils (surtout avec le menu contextuel variable qui s'y ajoute) bien que je ne pense pas qu'ils soient tous utiles pour l'utilisation que j'en ferai? On verra bien ^^

Pour les calques, ça me semble assez similaire à PF... hors mis le "masque d'écrêtage" où je n'ai pas tout compris il ne devrait pas y avoir de problèmes!
La barre d'outils, elle, m'intéresse beaucoup par contre! J'ai un peu hâte de tester tout ça, je suis du genre à avoir besoin de mettre en pratique pour assimiler.

Pour l'instant j'ai juste une question, peut-être basique mais je préfère être sure d'avoir bien compris lol
Quand tu parles de calques et de groupes de calques ça veut bien dire que dans la "liste" des calques classique je peux créer une sorte de "sous dossier" avec une autre liste de calques? Bon je sais pas si ma question est très clair :/

Léonard Cohen

Modératrices
Répondre en citant

06/08/2017 02:09:29

On va faire un petit exercice tout simple pour appliquer les différentes choses qui te posent problème !
Comme tu dis, rien de tel que de mettre en application

Tu vas ouvrir un nouveau document de 800*400 puis aller dans les calques de réglage (raccourci en bas des calques avec le cercle bicolore) et choisir couleur unie. Choisis la couleur que tu veux.
Prends ensuite l'outil texte et écris le texte que tu veux dans une police qui te plait, l'important étant que le texte prenne une assez bonne place sur le document. Donc dans la barre du haut (qui a changé quand tu as pris l'outil texte), tu vas trouver le menu te permettant de changer la taille du texte.
Tu peux ensuite télécharger la photo ici avec le bouton Download, et l'ajouter à ton document (il y a plein de méthodes pour ça, personnellement je fais un cliquer glisser depuis le dossier où l'image est enregistrée).
Sur le calque correspondant à la photo (qui doit être tout en haut), fais un clic droit > créer un masque d'écrêtage. La photo suit maintenant la forme du texte. Si tu reprends l'outil déplacement, tu verras que la position de l'image n'est pas figée, tu peux donc la déplacer et la redimensionner comme tu veux.
Maintenant tu vas sélectionner l'image et le texte et faire CTRL + G, ce qui va les mettre dans un groupe ensemble. Là avec l'outil de déplacement tu vois que tu peux déplacer ces deux claques ensemble.
Tu peux retourner sur le calque de remplissage du début et changer la couleur pour qu'elle s'accorde mieux avec le texte. Pour cela il faut double cliquer sur l'icône de calque (le carré qui te donne un aperçu du calque). Tu as la palette de couleurs qui doit s'ouvrir et là tu peux choisir ce que tu veux ou utiliser la pipette.
Et voilà tu peux enregistrer et me montrer
(j'espère que ça sera assez clair car je n'ai pas photoshop sous la main pour faire des captures :dsl: )

Déjà en ayant fait ça tu devrais y voir plus clair ! C'est très basique mais ça te permet de manipuler ces nouveaux éléments.
Le groupe de calque, en somme, te permet d'agir sur plusieurs calques en même temps, donc tu peux les déplacer, les redimensionner ensemble, et plus encore, mais sans jamais avoir à les fusionner ! Ça t'évite de devoir sélectionner toujours ces mêmes calques pour agir dessus et c'est aussi pratique pour ranger son PSD quand il commence à s'alourdir. Ça te permet aussi d'avoir un seul masque de fusion qui va agir sur tout le groupe. La notion de masque de fusion ça va pour toi ?

Merci Eno !

Merci Daire !

Merci Lisaa !

Merci mon petit chou ♥♥

Créateur de Platine
Répondre en citant

11/08/2017 22:36:47

Hello

Alors jusque là ça va mais je n'ai pas réussi à modifier la taille de l'image x(
Quand je l'ai importé elle s'est adapté à la taille du fichier automatiquement... pour le déplacement aucun problème mais pas moyen de l'agrandir... :/

Bref ça donne ceci (je ne savais pas quoi écrire donc j'ai pris ton pseudo ^^)

bises

Léonard Cohen

Modératrices
Répondre en citant

12/08/2017 22:43:53

Hello ! Je suis contente que tu aies pu faire ça et que mes explications ne t'aient pas trop perdue !

Pour que l'image ne se redimensionne pas à l'ouverture, il faut aller dans Edition > Préférences > Général et décocher "Redimensionner pendant l'importation". J'ai aussi décoché "Toujours créer des objets dynamiques à l'importation" parce que je n'aime pas cette option

Je te propose maintenant de réaliser un effet de typo tout simple pour t'habituer aux réglages !

Voici l'effet :

La police utilisée (tu peux en prendre une autre si tu veux !)

1. Ouvre un nouveau document de 400*200 et remplis-le avec la couleur de ton choix (tu peux utiliser le calque de remplissage vu précédemment). Prends l'outil texte (touche T) et clique au milieu de ton document pour créer un calque de texte. Tu peux ensuite taper le texte de ton choix.
Dans le menu du haut (qui a changé quand tu as pris l'outil texte), tu peux régler la police, la taille et la couleur (capture)

2. Sous ta fenêtre de calques, tu peux cliquer sur le bouton fx et choisir dans le menu déroulant "Ombre portée" puis régler comme-ceci. Pour la couleur, j'ai pris la couleur du fond avec la pipette, puis je suis descendue dans ma palette de couleurs pour prendre une couleur plus foncée.

3. Sans fermer la fenêtre des réglages, tu vas maintenant aller dans "Lueur interne" et faire ces réglages. Tu peux maintenant fermer la fenêtre.

4. Duplique ton 1er calque (raccourci CTRL + J). Retourne sur le bouton fx et choisis cette fois "Contour". Tu peux régler ainsi. Pour la couleur j'ai pris celle du texte puis je suis remontée pour que ça soit beaucoup plus clair, donc quasiment blanc mais pas totalement. Tu peux fermer la fenêtre des styles de calque.

5. Sur ton claque, tu peux maintenant mettre l'opacité du fond à zéro, et réduire également l'opacité globale comme ceci. Reprends l'outil déplacement (touche V) et décale le calque jusqu'à avoir le rendu souhaité. Tu peux utiliser les touches fléchées du clavier pour plus de précision.

Et voilà ! Il ne te reste plus qu'à enregistrer et à me montrer :oeil:
J'espère que mes explications auront été claires, n'hésite pas si tu as une question

Merci Eno !

Merci Daire !

Merci Lisaa !

Merci mon petit chou ♥♥

17/08/2017 21:13:46

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation