Index du forum
Rechercher Membres Groupes ART DESIGN Index du Forum S'inscrire Se connecter

Anniversaire: 07/08/1994
Prénom: Perle
Icôn by: Jungle
Ma galerie: URL
Logiciel utilisé: Photofiltre Studio X

Professeurs
Répondre en citant

14/04/2017 02:24:13
Cours de Lily1306

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour Alicia

J'ai vu les créations dans ta présentation, mais comme elles sont très vieilles et faites avec Photoshop, je te propose de commencer ce cours en faisant une nouvelle créa que nous pourrons analyser et améliorer ensemble pour te faire réviser les techniques de base : Un blend 800x600 avec un perso et une typo ^^

N'oublie pas de garder le fichier pfi de ta créa pour qu'on puisse la modifier par la suite.

J'ai hâte de voir ce que tu vas me concocter :P

Anniversaire: 13/06/1988
Prénom: Alicia
Icôn by: moi
Logiciel utilisé: Photoshop CS5 et Pho

P'tite étoile
Répondre en citant

15/04/2017 00:26:27
Cours de Lily1306

Bonsoir!!!

Je n'ai pas pensé à te mettre une créa faite avec photofiltre :S
voici quelques créas faites avec photofiltre à l'époque (ça te donnera un petit aperçu de ce que je faisais avec ce logiciel:

qu'entends-tu par typo? avec texture et décors autour du perso?
je te ferai ça dans la journée

Professeurs
Répondre en citant

15/04/2017 02:31:50
Cours de Lily1306

Une typographie = une police = un texte

Et oui avec des textures et des brushs, une créa normale quoi :p

P'tite étoile
Répondre en citant

15/04/2017 15:28:51
Cours de Lily1306

Bonjour!!! :D

Je viens de fini le blend.... Enfin lol jJ'ai ramé pour le faire. Je vois bien que je n'ai plus l'habitude lol
Le découpage est vraiment nul, j'ai recommencé plusieurs fois (je t'avoue qu'à la fin, j'ai laissé tomber :roll:
je te laisse découvrir l'horreur...

Professeurs
Répondre en citant

16/04/2017 03:32:21
Cours de Lily1306

Et bien, peut-être que tu as ramé, mais tu es loin d'avoir tout oublié, il y a plusieurs points positifs ^^ La composition est bien, on voit tout de suite que le point central de la créa est la Emma au 1er plan. J'aime bien l'effet sur la police Emma Watson. Les fleurs sont très jolies et vont bien avec l"harmonie de la créa, on sent bien l'atmosphère douce qui se dégage de la créa. Tu sembles maitriser les différents effets de calques, comme on peut le voir sur les différentes Emma, tu as bien utilisé le mode minimum sur celle de gauche et le mode maximum sur celle de droite, cela fait une belle variété :P

Pour ce qui est des points négatifs, j'aurais ce conseil général pour toi : les ressources que tu utilises semblent de mauvaises qualité et un peu ''dépassées'', je crois que ton travail s'améliorerait beaucoup si tu allais chercher de nouvelles ressources comme des polices, des textures et des brushs sur des sites comme Devianart, Dafont et même dans la section ressources du forum Pour le fond, n'hésite pas à superposer plusieurs textures avec différents modes de calques et en gommant certaines parties pour créer un fond totalement nouveau et original.

Au niveau du découpage, chaque personne a une préférence, mais personnellement je trouve que le plus simple reste la gomme. Je l’utilise avec un gros rayon (par exemple 50) pour enlever le plus gros du fond et ensuite j'utilise une gomme plus petite (10 et en-dessous) pour repasser près du corps pour avoir un résultat lisse et sans encoche ^^

Pour ce qui est du coloring, il ne semble pas y en avoir, tu as simplement utilisé la photo d'Emma telle quelle, et cela nuit à l'harmonie générale de la créa. Règle générale, il faut respecter le niveau de luminosité et de contraste du fond ainsi que la balance couleurs pour que le résultat final soit plus cohérent. Niveau harmonisation, cela aide grandement de mettre une texture par-dessus les photos des persos pour qu'ils se fondent mieux avec le fond. Voici quelques exemples de ce dont je veux parler.

Je t'invite à refaire une créa 800x600 en utilisant au moins 3 textures pour le fond, 2 brushs, un perso avec coloring harmonisé avec le fond et une typo ^^ Et n'hésite surtout pas à me demander des précisions si un détail que j'ai mentionné n'était pas clair pour toi ou s'il y a une technique dont je parle que tu ne connais pas :P

P'tite étoile
Répondre en citant

16/04/2017 12:37:42
Cours de Lily1306

merci beaucoup pour tes critiques (positives et négatives) constructives!!

Je suis allé chercher les ressources sur Deviant art avant de commencer. Les brushs que j'ai utilisés je les avaient d'avant.
Hier soir, j'ai commencé à aller chercher des ressources sur le forum, je vais continuer aujourd'hui.
Pour le fond, j'ai superposé 2 textures différentes.

Pour le découpage, j'ai utilisé la gomme aussi mais je t'avoue que j'ai du mal a être précise... (ça va revenir j'espère)

Je n'ai pas fait de coloring, j'ai oublié
Tu saurai m'aider pour le coloring? J'ai toujours eu du mal pour les faire...

Je passe à l'exo 2

Professeurs
Répondre en citant

16/04/2017 13:46:37
Cours de Lily1306

C'est clair que le découpage c'est un des trucs les plus difficiles à faire, ça prend beaucoup de pratique et même là parfois j'en arrache sur certaines photos XD

Pour le coloring, je vais te préparer un exemple des étapes que je fais pour te donner quelques conseils, parce que ce qui est dur avec le colo c'est que c'est différent à chaque fois, cela dépend de la photo de base et de ton fond, tu ne peux pas suivre exactement la même procédure chaque fois ^^

P'tite étoile
Répondre en citant

16/04/2017 14:59:59
Cours de Lily1306

d'accord merci!!
dis, pour les brushs, on sait les "installer" dans photofiltre? comme on sait le faire sur photoshop.
je fais la créa et je bloque sur les brushs....

Professeurs
Répondre en citant

16/04/2017 15:16:35
Cours de Lily1306

Non, on ne peut pas vraiment les installer, pour les utiliser tu fais copier sur le brush, ensuite tu vas sur ta créa, édition - collage spécial - masque et il va apparaitre de la même couleur que la couleur sélectionnée dans le coin en haut à droite

P'tite étoile
Répondre en citant

16/04/2017 15:44:26
Cours de Lily1306

ah oui juste!!!!! merciii

voilà ma créa... le coloring est simple (luminosité, contraste, saturation, gamma)

Professeurs
Répondre en citant

16/04/2017 15:50:39
Cours de Lily1306

Bon comme je dois aller chez ma grand-mère pour Pâques, je n'aurai pas le temps de te préparer l'exemple de coloring que je voulais te faire aujourd'hui, cela va aller à demain. Par contre, si tu veux avoir une idée de quelles étapes j'utilise généralement pour faire un colo, tu peux regarder les colos que j'ai poster sur le forum, cela pourrait t'inspirer :P

http://www.forum-art-design.com/t23092-Coloring-133.htm
http://www.forum-art-design.com/t22953-Coloring-132.htm
http://www.forum-art-design.com/t22939-Coloring-131.htm
http://www.forum-art-design.com/t22935-Coloring-130.htm

Je commence toujours par la netteté, ensuite la saturation et la correction gamma. Selon les cas, je vais modifier le contraste et la balance des couleurs selon le fond de la créa pour que cela soit harmonieux. Je te ferais un exemple plus détaillé demain sans faute et je te dopnerai mon avis détaillé sur ta créa

P'tite étoile
Répondre en citant

16/04/2017 15:58:38
Cours de Lily1306

pas de soucis!! j'attendrai demain. Demain, je ne serai pas très présente car j'ai une grosse interro en anat mardi et je vais étudier. je vais aller voir tes tutos et je vais les essayer.

Professeurs
Répondre en citant

17/04/2017 18:23:45
Cours de Lily1306

Pour ce qui est de ta créa sur Zac Efron, elle est vraiment bien, on voit tout de suite une grosse amélioration par rapport à tes anciennes. Le choix des ressources est beaucoup plus modernes et elles sont mieux agencées. Il y a un bel effet de profondeur dans le fond, on voit que tu maitrises bien les modes de calques, c'est un plus Le découpage est réussi et le colo est meilleur que sur tes anciennes créas, même s'il n'est pas encore parfait...

Alors pour les points négatifs, je trouve que la composition est un peu débalancée. J'aurais mis la texture horloge centrée derrière Zac ou sinon j'aurais ajouté une autre texture ou brush dans le coin en haut à droite, car il est très vide par rapport au reste. La texture light Gonna cry, Be tough est très belle, mais peut-être pas appropriée au thème de la créa, puisque Zac semble très souriant et heureux. Le Hugo Boss, par contre, fonctionne bien avec le thème. :smily: Zac n'est pas assez incrusté dans le fond, cela aurait nécessité une texture par dessus lui qui aurait été gommée, pour qu'il se fonde mieux avec le fond et cela aurait amélioré l'harmonie du coloring. Le colo manque de balance des couleurs (bleu et vert) et les tons sombres et clairs auraient du être modifiés.

Voici un exemple des étapes que je fais lorsque je veux harmoniser le colo d'un perso avec une créa, bien sûr c'est toujours un peu différent d'une créa à une autre, tout dépend si tu veux une atmosphère lumineuse et saturée ou quelque chose de plus sombre et contrastée, il faut savoir s'ajuster en fonction du thème de la créa, de ce que tu veux qui s'en dégage.

Je me fie toujours aux couleurs du fond en ajustant la balance des couleurs et des niveaux de contraste des tons sombres et clairs pour rendre le perso plus harmonieux avec le fond. Ensuite, tu peux ajouter des effets supplémentaires avec un filtre coloré inversé, une variation de teinte et/ou une texture light en mode maximum ou incrustation. Il faut avoir un juste milieu entre avoir un perso qui ressort trop du fond et un perso qui disparait dans le fond parce qu'il ne ressort pas assez.

Au départ, on voit que Nina est trop grisâtre et floue. on ajoute donc de la netteté et de la saturation. Ensuite, pour l'agencer avec le fond orangé et lilas, on ajoute du bleu et du rouge à la balance de couleurs. Comme Nina est trop foncée par rapport au fond assez clair, on ajoute de la correction gamma +. Puis, comme le fond n'a pas de contraste élevé entre les tons sombres et les tons clairs, on modifie les niveaux de Nina pour qu'elle soit plus grisâtre. Comme le résultat est fade, on peut ajouter des effets supplémentaires grâce au filtre coloré et à la texture light pour ajouter des couleurs et du contraste à la créa toute entière. On voit bien que, par rapport à la créa de base sans coloring, Nina est maintenant beaucoup mieux harmonisée et incrustée avec le fond de la créa.

Maintenant, j'aimerais que tu peaufines ta créa sur Zac Efron en modifiant les détails dont je t'ai parlé afin de l'améliorer. J'ai hâte de voir ce que tu vas me montrer

Professeurs
Répondre en citant

23/04/2017 20:52:26
Cours de Lily1306

Coucou Alicia, je me demandais ou tu en étais ? :P

Professeurs
Répondre en citant

25/05/2017 14:33:55
Cours de Lily1306

Comme cela fait plus d'un mois que je n'ai pas eu de tes nouvelles, j'aimerais savoir si tu étais toujours intéressée par ce cours ?

23/09/2017 23:53:52
Cours de Lily1306

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation