Index du forum

ART DESIGN Index du Forum ART DESIGN Index du Forum Se connecter
Groupes Membres
Rechercher S'inscrire Rien

Anniversaire: 23/08/1996
Battles gagnés: 8
Prénom: andréanne
Icôn by: Blake
Ma galerie: URL
Logiciel utilisé: Photoshop cs6

Professeurs
Répondre en citant

09/04/2017 18:27:58
Cours de Klowee ♦ Les colorings et autres techniques de bases

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut Chloé et bienvenue dans ta classe!
Merci de ton intérêt pour mes cours, ça tombe bien puisque qu'en ce moment je n'ai plus d'élèves actifs à m'occuper! :oeil: Je sais que tu es du Canada, du Québec j'imagine ? J'imagine que oui c'est toujours cool de voir du monde d'ici :oh:

Pour les dispo tu disais que c'était plus les weekend pour toi, moi c'est vraiment variable comme je suis en restauration j'ai rarement les même horaires mais je passe normalement tous les jours sur le forum!

Comme je t'ai dit après ton inscription je pense qu'on pourrait commencé par les colorings, c'est vraiment une base importante du graphisme pour moi, dit moi si tu ne sais pas en quoi consiste un coloring je t'expliquerai

Avant de commencer j'aurais quelques questions pour savoir un peu tes connaissances générales de Photoshop, vu que j'ai vu que tu étais passé de Photofiltre à Photoshop que récemment!

Code:
[b]♦ Quelles connaissances as-tu du logiciel en général ? (utilisation de la gomme, mode de fusion, utilisation de brush, effets de textes etc.)[/b]
[b]♦ Sais-tu comment ajouter de la luminosité, de la saturation etc à une photo (calques de réglage) ?[/b]
[b]♦ Sais-tu ce qu'est un psd, et comment l'héberger sur le net ?[/b]
[b]♦ Montre deux ou trois créations récentes faites sous photoshop.[/b]

Anniversaire: 05/12/1992
Prénom: Chloé
Logiciel utilisé: Photoshop CS2

P'tite étoile
Répondre en citant

10/04/2017 00:18:32

Hello !! mgreen
Oui, je suis bien du Québec ! Et côté horaire ne t'inquiète pas. Je suis aussi en restauration, donc les horaires varient constamment. Mais je passe pas mal tous les jours aussi.

Ca me va les coloring ! Je ne sais pas vraiment c'est quoi... j'en ai vu dans la section ressources. J'ai pu comprendre que c'est comme un filtre que tu applique à l'image. Mais je ne sais pas vraiment les utiliser.

Voilà les réponses :

♦ Quelles connaissances as-tu du logiciel en général ? (utilisation de la gomme, mode de fusion, utilisation de brush, effets de textes etc.) les bases, j'utilise la gomme, j'utilise un peu les modes de fusions (surtout incrustation) mais c'est souvent du essai/erreur, j'utilise les brushs un peu mais je trouve souvent qu'ils rendent mal, j'utilise les options de fsions pour les textes, déformations... Je suis nulle en découpage, mais bon.
♦ Sais-tu comment ajouter de la luminosité, de la saturation etc à une photo (calques de réglage) ? Oui
♦ Sais-tu ce qu'est un psd, et comment l'héberger sur le net ? Nop
♦ Montre deux ou trois créations récentes faites sous photoshop.

Professeurs
Répondre en citant

10/04/2017 03:48:43

Oh t'es dans le même domaine que moi c'est cool, tu fais quoi exactement? :oeil:

♦ Un coloring en fait c'est un ensemble de réglages qui modifie chacun l’apparence d'une photo (que ce soit les couleurs, la luminosité, le contraste, la saturation, etc)
Voila quelques exemples avant-après:

♦ Où trouver ces calques de réglages?
Dans ta boite de calque en bas à droite de ton Photoshop, aller sur cet icon :

Apparaissent ensuite tous les réglages possible à appliquer à ton image/ta création.

Ensuite tu en applique de façon aléatoires par dessus ton image (tu peux même mettre le tout dans un groupe (l'icone dossier à côté de l'icone des réglages). Tu peux utiliser plusieurs fois chaque réglage si tu veux, pour un résultat plus prononcé!

Aussi, si tu fais une création et que tu veux seulement modifier exemple la luminosité d'un seul élément, sélectionne ton calque dans la boite de calques, puis aller sur Image > Réglages > Luminosité/Contraste(ou autre réglage). Comme ça la luminosité sera modifiée sur ton seul élément au lieu de l'ensemble de la création.

Maintenant voici un petit tuto qui explique certains calques de réglages qui sont primordiaux pour moi. N'hésite pas à les tester sur ton photoshop, et même ceux que je n'ai pas inclu dans ce tuto!

Bon sinon tes réponses au petit questionnaire vont m'être utile pour savoir où me diriger plus tard dans le cours. Pour ce post je t'ai expliqué les colorings, dit moi si tout est clair dans mes explications, teste un peu les calques de réglages pour te familiariser avec et reviens moi avec des questions si tu en as !
Ensuite je t'expliquerai pour les psd, et je te donnerai des exercices!

P'tite étoile
Répondre en citant

10/04/2017 04:58:31

Je suis barista dans un Starbuck's ! Mais je travaille aussi à ouvrir ma propre entreprise en restauration, soit un bar mgreen et toi ?

---

Je comprend bien l'idée du coloring ! Si je comprend bien, ce que j'ai vu dans les ressources ce sont un ensemble de réglages prédéfinis ? Si oui, comment je peux les utiliser.
Je viens de faire quelques tests et ca va bien ! J'aime beaucoup pour changer la couleur de certains éléments ! Toutefois, les dégradés sont pas évident à utiliser... je ne sais pas qu'elle couleurs mettre pour un beau résultat. Des petits trucs ?

Voilà des petits exemples de ce que j'ai fais ce soir (avant, après) :

Je ne sais pas trop si mes réglages sont vraiment esthétiques et jolis, mais au moins j'ai modifié la photo ._. Si tu as des remarques n'hésite pas !

P.s. je viens de réaliser un autre truc que je veux savoir. Je vois toujours de beaux fondus (je pense que c'est ca le terme). Des créations avec des images et elles ont l'air fondues dans le fond. Bref, je trouve ca super joli et je ne sais pas comment faire.

Bonne soirée ! mgreen

Professeurs
Répondre en citant

10/04/2017 22:23:42

Oh le starbucks j'adore aller la, malheureusement y'en a pas dans ma ville :S Moi pour l'instant je travaille dans un resto (en cuisine) mais j'ai accepté un poste de sous-chef dans une auberge où j'ai déjà travaillée (qui avait fait faillite en fait)

Oui le coloring en soit est l'ensemble de réglages que tu apporte à une photo/création.
Dans les ressources ce sont les membres qui postent les leurs qui sont libre d'usage.

Ça m'amène à t'expliquer ce qu'est un psd, c'est quand tu enregistre une création dans tes documents mais au lieu d'enregistrer en format png (ou jpeg, mais je te conseille png car jpeg déteriore la qualité) tu prend l'option .psd. Avec ce format quand tu va le réouvrir dans ton photoshop, ça conserve tout tes réglages, textures, etc qui sont dans la boite de calques au lieu d’aplatir l'image. Ensuite on héberge le fichier psd sur un site comme mediafire par exemple pour la partager avec d'autre.
En gros le format psd est utile pour :
- Poster un coloring pour l'usage des autres (ou pour le conserver dans tes fichiers et le réutiliser).
- Conserver le fichier psd d'une création pour pouvoir la modifier par la suite.

Donc pour ce cours je vais souvent te demander les fichiers psd pour mieux évaluer ton travail (et tes coloring pour le cas présent)
Dit moi si tu comprend ce que je viens d'expliquer, et je t'invite aussi à télécharger un de mes colorings : http://www.forum-art-design.com/t22946-COLORING-213.htm
Et même d'autres pour voir un peu ce qu'on peut obtenir avec jouant avec les calques!

Ceux que tu as fait sont simples, mais vraiment super jolis, j'adore le coté mauveté du premier avec Carly rae jepsen! :oeil: N'hésite pas à tester encore les réglages et aussi à en mettre plus (autant que tu veux), pour des résultats plus importants!

P'tite étoile
Répondre en citant

11/04/2017 00:08:52

Oh sous-chef ! C'est vraiment cool ! mgreen

J'ai déjà une question un peu bête :
- tu parle d'enregistrer en png pour la qualité. Mais mon hébergeur ne les prend pas, je peux seulement les héberger en jpeg pour les utiliser. Il y en a qui prenne le format png ?

J'ai télécharger ton psd. Est-il possible qu'il ne soit pas tout à fait compatible avec mon photoshop ? J'ai eu deux messages d'erreur (luminosité/contraste 1 et luminosité/contraste 2 sont ignorés).

J'ai esseyé de l'applique. J'ai ouvert le dossier dans photoshop, puis j'ai glissé le dossier sur l'image à modifier. C'est correct ou il y a un autre moyen de faire ? Voilà mon résultat :

Professeurs
Répondre en citant

11/04/2017 00:22:50

C'est bizarre pourtant normalement la plupart des hébergeurs prennent le format png, perso j'utilise casimages !
Pour la compatibilité de nos photoshop, tu as le cs2 et j'ai le cs6 donc ça ne me surprend pas, mais le résultat est quand même sensiblement le même malgré les un ou deux calques manquant !

Sinon j'avais oublié de répondre à tes questions de ton autre message. Concernant les dégradé c'est pas le plus simple à utiliser, mais il faut vraiment jouer avec les couleurs, les modes de fusions(incrustation, teinte, superposition etc), et l'opacité pour éviter les résultats trop intenses (: Je pourrai éventuellement te faire quelques petits exemples, mais n'hésite pas à tester plein de trucs surtout, c'est comme ça qu'on apprend :oh:

Pour les fondus, aurais-tu des exemples de ce que tu me parle? Car je suis pas sure si tu parle des fondus qui sont floutés tout autour, ou bien tu parle plus d'incrustation dans le fond(plus en lien avec les modes de fusions et les textures)

P'tite étoile
Répondre en citant

11/04/2017 00:37:09

Super ! Je vais tester quelques psd sur le forum et continuer de faire des tests de coloring sur mes prochaines créa ! mgreen

Je fouille et bien sûr je trouve pas. Mais dès que je vois je te montrerai. En fait, j'arrive pas a bien mettre un personnage au premier plan. J'aimerais avoir des techniques de découpages, mais aussi comment bien le coller. Bref, comme sur la signature pour neptuna que j'ai fais, mes perso ne se fondent pas bien avec le fond. Bref, je sais pas si c'est bien clair. J'arrive pas à faire que les personnage se fondent bien avec le fond.

Si non je suis prête pour la suite mgreen

Professeurs
Répondre en citant

11/04/2017 00:46:21

Ah d'accord et bien c'est sur que les colorings sont déjà un essentiel pour harmoniser tes créations et justement aider à ce que le perso colle bien avec le fond
Pour ce qui est des techniques de découpes, on verra ça aussi plus tard :smily:
Maintenant voila ton petit exercice, assez basique pour commencer, ensuite je t'ajouterai des contraintes!

Les colorings ♦ Exercice no.1
Tâche : Créer un coloring sur la photo de ton choix.
Consignes : Tu dois utiliser au moins 12 calques de réglages
(mais un réglage précis peut revenir 2-3 fois). Tout les réglages de
mon tuto doivent être présent au moins une fois. Ensuite héberge
ton psd sur mediafire ou autre hébergeur pour psd de ton choix !

N'hésite pas à modifier les teintes de bases, sans aller trop dans les extrêmes, mais pour un résultat bien différent!

P'tite étoile
Répondre en citant

11/04/2017 03:03:26

C'est beaucoup 12 !!! Il faut en mettre autant chaque fois ?

Bon, voici ce que j'ai fais ! Je te met l'image de base, les 12 coloring, puis une créa travaillée ensuite. Puis le Png (en esperant t'avoir mis le bon lien).

http://www.mediafire.com/view/1w2pw8l700p1lw7/coloring3_1_copie.png

:x3:

Professeurs
Répondre en citant

11/04/2017 03:17:47

Que veux tu dire c'est beaucoup 12 colorings? C'est 12 calques de réglages, par exemple
1. luminosité/contraste
2. correction sélective
3. teinte/saturation
3. Dégradé
4. Luminosité/Contraste(c'est bien de réutiliser deux fois ou plus certains réglages pour réajuster en cours de route)
Etc.

Tu m'as donné le lien de l'image en format png, mais il me faut le psd pour pouvoir voir tous tes réglages, car le png ''aplatit'' l'image

P'tite étoile
Répondre en citant

11/04/2017 03:25:02

Oups, je voulais dire calque de réglages.

Voilà le bon lien (je pense)

http://www.mediafire.com/file/b0n1ljf7dqakfvy/coloring3_1.psd

Professeurs
Répondre en citant

11/04/2017 03:33:51

Je pense que c'est ok pour le lien (je vais le télécharger quand je serai sur mon fixe). Je regarde ça demain si j'ai du temps ou mercredi

P'tite étoile
Répondre en citant

11/04/2017 03:38:42

No stress :xo:

Professeurs
Répondre en citant

11/04/2017 20:55:56

Bon alors j'ai téléchargé ton coloring et regarder les calques que tu as pris, déjà je trouve ça super que tu te sois lâchée sur les couleurs, quand c'est coloré et saturé moi j'aime! Par contre certains calques comme les filtres photo et la courbe de transfert de dégradé aurait pu être plus modéré en terme d'opacité, pour que l'évolution du colo soit plus subtile et ne gâche pas la qualité au final Sinon j'ai aussi remarqué que tu as joué avec les modes de fusion comme saturation, éclaircir etc, ça donne de beaux effets! :oeil:

Juste un petit exemple de ton propre coloring mais en ayant baisser l'opacité des calques de remplissages, le résultat est plus doux mais ruine moins la qualité, qu'en pense-tu ?

25/09/2017 22:38:13

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation