Index du forum
Rechercher Membres Groupes ART DESIGN Index du Forum S'inscrire Se connecter

Visiter le site web du posteur
Anniversaire: 24/08/1987
Battles gagnés: 7
Prénom: Amélie
Icôn by: moi-même!
Ma galerie: URL
Logiciel utilisé: Photoshop CC

Professeurs
Répondre en citant

03/04/2017 16:11:44
Classe de Neptuna : Apprentissage des bases

PublicitéSupprimer les publicités ?

Avant toute chose, j'aimerais surtout qu'on apprenne à se connaître. Je m'appelle Amélie et je suis maman de trois jolis et adorables petits monstres et j'ai 29 ans. Je graphe depuis environ mes 15 ans , j'ai pris un cours en arts visuels au lycée ce qui m'a fait connaître photoshop, entre autres et des logiciels de montage et d'animation. Ça m'a donné envie de faire du graphisme ma passion , avec quelques pauses bien évidemment .Je suis active dans le domaine du graphisme depuis environ 2 ans seulement et je cherche constamment à m'améliorer!

J'aimerais que tu remplisses ce petit formulaire pour moi après t'être présenté en bonne et dûe forme stp !

Code:
Dans ta classe, j'aimerais apprendre [b] les techniques que tu aimerais apprendre ici [/b] car j'ai aimé voir ces créations [b]lien de quelques unes de mes créations qui t'ont plus [/b]. J'aimerais aussi ajouter que [b]  tous détails pertinents pour cette classe à mettre ici[/b]

Anniversaire: 15/04/1992
Prénom: Noémie
Icôn by: &mily
Logiciel utilisé: Photoshop CS6

P'tite étoile
Répondre en citant

03/04/2017 18:24:22

(Oh le petit caneton, comme il est beau <3)

Enchanté!
Moi c'est Noémie, j'ai 24 ans (near 25)! Je suis fiancé depuis 4 ans, et nous aimerions bien avoir des enfants bientôt! Mais malheureusement, les temps sont compliqué pour le moment! Je viens tout juste de commencer à faire du graphisme! Je me suis procurée Photoshop CS6 tout récemment principalement pour faire du dessin digital! Donc je connais les base de mon ancien programme pour dessiner: PaintTool SAI, qui est minimement ressemblant! (Je connais donc les layers, le ctrl+z, et les brushs!) C'est justement en cherchant des tutoriels pour dessiner avec Photoshop que j'ai tombé sur ce forum de graphisme, qui m'a donner goût d'essayer!

Dans ta classe, j'aimerais apprendre la couleur / pastel vs saturé / les typos car j'ai aimé voir ces créations Header de Wendigo, Header de Mudbloods, le Kit pour Raphita . J'aimerais aussi ajouter que mon Photoshop est en anglais... Donc je suis désoler d'avance, mais je vais faire de mon mieux pour traduire les terme français!

Merci &mily pour ce joli kit <3

Signature fait par la magnifique Klowee <3

Professeurs
Répondre en citant

03/04/2017 18:59:56

Bonjour Noémie, enchantée de faire ta connaissance ! Je vous souhaite un p'tit bout dès que l'occasion s'y prêtera, ça change une vie mais c'est merveilleux! :oeil: Ouiii de ce que j'ai cru comprendre tu maitrises quand même bien l'esthétique du graphisme il te manque juste de connaître tout ce que tu peux faire avec Photoshop , on va t'aider je crois car AD est une excellente école en soi - en dehors de ces cours tu recevras toujours de bonnes critiques pour t'améliorer -

On va donc t'apprendre à te servir de : patterns et de textures, de coloring.
On va commencer de A et on finira par Z ...

J'ai quelques questions pour toi encore:

Sais-tu découper?
Sais-tu ce qu'est un coloring ?
Connais-tu les formats en graphisme ? Ex: Header, Signature, avatars, icon, wallpaper etc ?
Connais-tu les calques de fusion et les modes de fusion ? ( en anglais : Blending Options pour options de fusion ) ce sont deux choses distinctes qui agissent très différemment

PS ne t'en fais pas , j'ai déjà eu dans le passé photoshop en anglais ! Je m'y connais un peu!

Icôn by: &amp;mily

P'tite étoile
Répondre en citant

03/04/2017 19:06:23

Sais-tu découper? Je crois que oui!
    Sais-tu ce qu'est un coloring ? Non!
    Connais-tu les formats en graphisme ? Pas vraiment! Je connais quelque terme que j'ai vue par ci et par là, depuis que je me suis inscrite!
    Connais-tu les calques de fusion et les modes de fusion ? Je ne crois pas, les termes ne me dise rien o xo

Oula.... Désoler d'être si nouvelle!!! Je dois avouer que je me sens un peu mal!!

Professeurs
Répondre en citant

03/04/2017 19:17:57

Ne te sens pas mal , je suis là pour ça très chère! On va démystifier tout ça une chose à la fois.

La découpe consiste à découper un objet, un personnage ou autre. Il y a différentes techniques, et je t'encourage fortement à suivre les tutos et apprendre la technique qui te plait le mieux. Il faut absolument maitriser cet élément sans quoi tes créas laisseront une impression d'être inachevée. Moi, je découpe à l'aide de l'outil de sélection rapide +amélioration des contours. Je suis maladroite avec les autres techniques mais tu verras qu'il y a 4 ou 5 techniques différentes choisis celle qui te plait le mieux.Si vraiment tu as du mal avec la découpe je peux te faire faire quelques exercices mais au vu de tout ce que tu auras à apprendre, si on peut " skipper " quelques éléments, pourquoi pas?

Le coloring. C'est la couleur de tes créations finales. Tu sais le truc qui rend tout harmonieux et joli! C'est une multitude d'effet et ça prend quelques temps à trouver son coloring parfait mais je peux t'en apprendre les bases! Un peu comme la teinture des cheveux , le coloring c'est ce qui colore les créations.

Pour ce qui est des formats, c'est encore moins compliqué :

Avatars : c'est ce que les gens prennent comme photo de profil. Ici on utilise principalement le format 200x320 px Mais ailleurs ça peut être plus comme ça peut être moins mais règle général les avatars sont de 200x320 px

Icons : c'est un avatar plus petit, format carré de 100x100px ( parfois plus, je pense notamment à tumblr qui eux sont de 150x150 mais ici on utilisera pas ce format )

Header : Tu as deux formats de header. Ceux dit " classiques " qui sont de 700px- 850 px à 400-500px
et ceux dit " de fond " ou " grand format " qui eux sont de 1000-1700 px à 400-700px

Tu as les signatures, comme la tienne qui peuvent varier en pixel du moment qu'elles sont rectangulaires.

blend : C'est " mélange " en français c'est soit 500x500 ou 600x500... c'est un format souvent utilisé dans les concours ou bien les YS.

Les blending options et les modes de calque on verra plus tard. C'est l'étape 2 de ton apprentissage!

P'tite étoile
Répondre en citant

03/04/2017 19:29:54

Oh! Je comprend!!

Je crois que je maîtrise le découpage (et le coloring?)! Je viens de faire ça! Bien sûr, il n'est pas terminé, mais c'est un bon exemple du découpable + coloring que j'ai fait!

Professeurs
Répondre en citant

03/04/2017 19:41:54

Je crois que tu maitrises bien le découpage, le coloring et bien je trouve c'est harmonieux alors peut-être que si je décèle une quelconque lacune dans ton coloring plus tard, je te ferai un tuto sur ça mais pour l'heure je crois qu'on peut se concentrer sur autres choses pour t'aider à évoluer !
Donc la base : découpage et coloring : FAIT.

On va passer aux textures et aux patterns, est-ce que tu en utilisais sur ton ancien logiciel?

P'tite étoile
Répondre en citant

03/04/2017 19:46:11

Non pas du tout pour les textures et paterns!

Professeurs
Répondre en citant

04/04/2017 05:27:57

Bon alors parfait. Je te laisse quelques sites pour en télécharger je te conseille de te faire un dossier pattern et un dossier textures , un dossier png ( objets ou persos sur fond transparent ) un dossier gradient ( pour les dégradés ) , un dossier ressources diverses ( pour tout le reste )

En résumé sur photoshop tu peux télécharger beaucoup de trucs pour personnaliser tes créations :
patterns
textures
gradients ( dégradés )
custom shapes ( formes personnalisées )
styles ( surtout pour les textes )
pngs en tout genre ( de personnage ou d'objet )
brushes
& même des .psd coloring

mais j'aimerais m'attarder davantage sur les patterns et les textures après on attaquera le reste très vite.Dabord un incontournable : notre bon vieux Deviantart. http://browse.deviantart.com si tu n'as pas de compte, il serait important que tu t'en ouvres un...

http://www.deviantart.com/browse/all/resources/textures/ ------>pour les textures
http://www.deviantart.com/browse/all/resources/applications/psgradient/ ------>pour les patterns & les gradients bien lire la description quand tu téléchargeras )

mais aussi :

https://www.brusheezy.com/ ( pour des brushs, textures et patterns )
http://www.photoshoplus.fr/ressources-photoshop/motifs/
http://itsphotoshop.com/textures
http://chaoticresources.tumblr.com/tagged/textures

les deux peuvent être utilisés pour enjoliver ta création.
Les textures sont souvent utilisées en fond parfois un peu au dessus du personnage c'est grâce à elles qu'on arrive à produire des fonds magnifiques.
Les patterns sont idéales aussi pour les fonds, mais également pour les écritures avec la bonne technique.
Parlant d'écriture, en as-tu téléchargé quelques unes ?

Nous allons donc passer à un exercice fort simple
EXERCICE UN:

J'aimerais donc que tu télécharges ceci :
http://www.deviantart.com/art/JanSport-Patterns-64141719 et que tu extrais le tout dans ton dossier pattern

Une fois enregistré j'aimerais que tu te rendes dans le ficher patterns et que tu doubles-cliques sur le fichier qui termine par " .pat " ça ouvrira ton photoshop automatiquement et les patterns chargeront aussi automatiquement.
Pour les retrouver et les appliques en fond il suffit de cliquer sur le pot de peinture

Tu peux également faire des pattern grâce à des images jpg ou png et la façon de faire est la suivante :

Passons aux textures :
Comment utilises-t-on une texture ?
1- Telle quelle, par exemple sans modifier quoique ce soit, ou en gommant certaines parties grâce à la gomme
2- En la positionnant sur le calque dessus de ton calque personnage, ou objet en prenant soin de gommer au besoin également.
3- Ou bien en jouant avec les modes de calque et en les multipliant ( utiliser plusieurs textures rend la création plus complète! )

les modes de fusion/calque ou layer mode en anglais
Elles sont comme ceci dans ta fenêtre de calque :

http://www.web-creatif.net/traduction-anglaise-des-modes-de-fusion-de-photo…
te référer à cela lorsque j'use des termes français :mdr:
Il faut savoir que les modes de fusion ont chacune leur particularité tu devras faire des essais/erreirs pour trouver ce qui va le mieux avec ta création!

EXERCICE DEUX :
http://www.deviantart.com/art/6-textures-900x650-47-405761315
J'aimerais que tu télécharges ces textures et que tu extrais le tout dans ton dossier textures.
Une fois ceci fait, j'aimerais que tu réalises un petit blend de 500 x500 avec un personnage de ton choix, je veux y voir des textures mises sous différents modes de fusion

Voilà :oeil:

P'tite étoile
Répondre en citant

07/04/2017 21:31:40

Ohlala! J'adore l'utilisation de pattern! Je crois que ça va bien m'aider dans mes dessins aussi!!

Et pour l'exercice deux, je ne savais pas si tu voulais que je fasse une créa complète ou bien juste utiliser la technique des mode de fusion! Ça fait trois jours que je suis toujours en train de recommencer, suprimer, repartir à zéro, etc! Hahaha! J'ai opté n'utilisé que les mode de fusion + image d'un perso de mon choix!

Professeurs
Répondre en citant

07/04/2017 23:30:17

Parfait tu as utilisé une texture avec quel mode de fusion?
Gomme la partie qui est superposée sur le front de ton personnage avec une gomme à bord flou

j'aime beaucoup utiliser les modes : lighten , screen, overlay, soft light et darken
mais chacun a son utilité à toi de voir comment, et de veiller à toujours gommer les parties qui superposent tes sujets principaux!

Déjà je peux dire que tu sais très bien découper
Le coloring, c'est pas tout à fait optimal ( trop monotone " un seul ton " ) mais au moins c'est sobre
Un p'tit texte avec ça aurait été parfait !

Donc maintenant que tu sais à quoi servent les textures, utilises-les tout le temps. En fond, elles sont parfaites... et elles aident à améliorer tes créations!
Les patterns peuvent servir aussi pour faire des motifs dans les textes, pour ma part je les utilise énorément dans les textes justement mais j'en utilise des classiques

Je crois que tu es prête à passer au coloring, mais j'aimerais te voir réaliser un autre blend 500x500 avec :
1- Un motif que tu auras téléchargé au besoin EN FOND.
2- 2 textures minimum superposés, une en fond, une au dessus du calque de ton personnage ( attention, il faut gommer les parties qui cachent le visage de ton personnage avec une gomme à bord FLOU
3- Y insérer un texte de ton choix
4- Colorer le tout pour que ce soit harmonieux!

Après cela , je crois qu'on pourra passer au coloring

P'tite étoile
Répondre en citant

08/04/2017 02:54:44

J'ai utilisé les modes de fusion: Darken, Color Dodge, Multiply et Substract! (Pour mes dessins, j'utilisais Multiply et Luminosity! Mais je ne connaissais pas les autres!)

J'avais mis un calque (opacity 30%) sur son visage car je trouvais ça nice :c Et puis je trouvais que ça faisait contexte avec l'image (Mr Robot) haha! Mais bien compris, j'épargnerais le visage dans le future!!

Je commence l'autre blend de ce pas!

P'tite étoile
Répondre en citant

08/04/2017 06:47:19

Mmm.... Je crois que mon style personnel est "Messy". Car sincèrement, même si je me force pour ne pas que ce le soit, le final reste le même!! Hahaha XD En plus que j'ai appris à utiliser les patterns et texture, oulala! Malgré que je m'amuse comme une petite folle!

(Et puis la version sans rien dans le visage!)

Professeurs
Répondre en citant

26/04/2017 03:55:33

Je ne t'ai pas oublié ma p'tite Neptuna, j'ai simplement eu deux anniversaires pour mes monstres à préparer en deux semaines + un gros design à faire! Normalement je te fais un retour d'ici la fin de la semaine

P'tite étoile
Répondre en citant

26/04/2017 23:43:07

Oh parfait!! Merci! ^^/

26/09/2017 14:40:38

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation