Index du forum

ART DESIGN Index du Forum ART DESIGN Index du Forum Se connecter
Groupes Membres
Rechercher S'inscrire Rien

Anniversaire: 04/01/1990
Prénom: Laurent

Art-Nouveau
Répondre en citant

15/10/2016 17:19:39
Comment rechercher la fréquence et la longueur d'onde d'une couleur?

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hello!

Je recherche un programme qui permettrait de rechercher la fréquence (Ghz) et si possible la longueur d'onde d'une couleur en la "voyant" ou bien d'après son code couleur. Ou sinon, dans l'autre sens, d'indiquer la couleur en question (ou son code) si j' inscris sa fréquence.

Ou sinon est-ce qu'il y a un calcul à faire pour passer de la fréquence d'une couleur à son code couleur ou bien il n'y a pas de relation directe entre les deux?

Sous photoshop, c'est possible de remplir une forme d'après son code couleur ou son pourcentage de rouge/vert/ bleu mais ce n'est pas possible de passer par la fréquence de la couleur. Et après plusieurs heures de recherche sur internet je n'ai pas trouvé d'autre programme qui le permettrait.

C'est pour un projet artistique dans lequel je fais m'intéresse aux mondes visuels et le sonores.

Un grand merci pour vos réponses!

Visiter le site web du posteur
Anniversaire: 09/12/1999
Battles gagnés: 13
Battles Photos / Ecriture / Dessin: 2
Prénom: Camille
Icôn by: Nathygan
Ma galerie: URL
Logiciel utilisé: Photoshop

Créateur de Diamant
Répondre en citant

16/10/2016 18:06:22

Hello :oh:
C'est marrant les longueurs d'onde et les couleurs c'est ce que je suis en train de voir en physique en ce moment Du coup j'ai tout de suite tilté sur ton sujet !

Alors, je pense que tu le sais déjà, mais tu peux déjà faire de bonnes approximations avec un cercle chromatique : http://www.metaphysik.fr/docs/4402 Img disque chromatique.png
Après, je doute qu'il existe un système pour convertir un code couleur en longueur d'onde (mais je me trompe peut-être...) dans la mesure où quand tu prends la palette de couleur photoshop par exemple, tu vois qu'elle représente un carré puisqu'il y a à la couleur qui est prise en compte (avec la réglette), la teinte (sur le carré, de gauche à droite), mais aussi la luminosité (sur le carré de haut en bas) : http://img10.hostingpics.net/pics/485791ScreenShot018.jpg

Du coup, je suppose que plusieurs codes couleurs doivent avoir la même longueur d'onde - s'il existe un moyen de convertir. :xo:

Bonne chance pour ta recherche en tout cas !

Visiter le site web du posteur

Anniversaire: 04/01/1990
Prénom: Laurent

Art-Nouveau
Répondre en citant

18/10/2016 09:36:09

Je vais essayer de trouver quand-même un programme qui permettrait d'afficher la fréquence d'une couleur et au pire c'est vrai que certains cercles chromatiques prennent en-compte déjà pas mal de couleurs.

Merci beaucoup!

Anniversaire: 19/12/1991
Battles gagnés: 14
Prénom: Marine
Icôn by: STEFIGRAPH
Logiciel utilisé: Photoshop

Aide-Concours
Répondre en citant

18/10/2016 20:58:32

La ''Chimiste" arrive mdr. Très sincèrement je ne pense pas que ça existe ce genre de logiciel. Comme te l'as dit Blake tu as moyen de relier ta fréquence et ta longueur d'onde pour avoir une idée de la teinte de ta couleur (rouge, jaune,...). Mais tu ne pourras absolument pas avoir ta teinte exacte puisqu'une couleur en elle même dépend d'un tas de caractéristiques dont les principales sont sa teinte (longueur d'onde dominante), sa pureté (en gros vif au foncé) et sa clarté ( du noir au blanc) . Bon je pourrais te ressortir mon cours de colorimétrie de ma licence mais ça va être barbant mdr . Donc en gros pour avoir une teinte il existe différent type de diagramme qui par différentes coordonnée et une belle formule donne ta teinte le plus utilisé s'appelle le système L*,a*,b*. Bref si tu veux un peu plus de précision et si je suis en mesure de te répondre n'hésite pas mdr

Je suis un DALEK déguisé en DIABOLO FRAISE, bref je suis une DIABOLEK !

Anniversaire: 13/09/1996
Battles gagnés: 11
Prénom: Océane
Icôn by: &mi ❤
Logiciel utilisé: Photoshop CC

Webmiss
Répondre en citant

14/11/2016 20:18:50

Question résolue ?
Laurent : Il est obligatoire de lire et d'approuver le règlement du forum pour pouvoir poster d'autres messages

Ma petite Betty :

Memories :

Rikku :

25/09/2017 22:36:53

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation