Index du forum
Rechercher Membres Groupes ART DESIGN Index du Forum S'inscrire Se connecter

Anniversaire: 20/12/1994
Battles gagnés: 7
Prénom: Agnès
Icôn by: Emily ♥
Ma galerie: URL
Logiciel utilisé: Photoshop CC

Modératrices

01/09/2016 21:46:46
[Terminé] Cours d'Ecleasya - Les découpages et fondus I & II

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bienvenue dans ton cours !

Moi c'est Krimson, ou plutôt Agnès, 21 ans, étudiante en master de webmarketing. J'aime les chats, les renards, les écureuils, les pains au chocolat et tout ce qui croustille ! (présentation la plus cohérente du monde)

On va commencer par la base, le truc le moins amusant, comme ça on est débarrassés muahaha ! :mdr:
Donc nous allons parler de découpages, de fondus, et de tout ce qui permet d'insérer un personnage le plus proprement possible dans une création !

Avant de commencer, j'aimerais que tu me dises comment tu procèdes actuellement quand tu veux insérer un personnage dans une création, que ce soit un avatar, un blend, un header, etc.

Dis-moi aussi sur quel type de photos tu aimes travailler, si tu as des célébrités qui te plaisent en particulier, comme ça nous travaillerons sur des photos qui te plaisent !

C'est parti pour apprendre en s'amusant !

Anniversaire: 20/04/1992
Prénom: Karianne
Icôn by: Ecleasya

Créateur de Bronze

01/09/2016 22:09:31

Alors bonjour à toi Miss Moi je m'appelle Karianne, j'ai 24 ans et je suis actuellement sans emploi ni étude (arrêt maladie du médecin) mais au mois de mars je commence un cours en cuisine (j'ai trop hâte ;_; ). J'aime les loups, les panda roux, les renards blanc et les koala. Pour ce qui est de la bouffe, j'adoooooore le chocolat noir et le café ♫ Et s'il y a bien une chose que je déteste, c'est l'eau du robinet ... elle est pas bonne du tout *grimace*

Bon en ce qui concerne ce que tu m'as demandé, en fait ça dépends ^^ Soit je vais découper au lasso/gomme/plume/masque d’écrêtage, soit je découpe rien du tout et j'cours chercher un render (ça c'est surtout quand j'ai trop la flemme xD ... ce qui, entre nous, arrive trèèèèèès souvent :P)

En ce qui concerne les photo, j'ai pas vraiment de préférence réelle en fait J'aime un peu tout le monde ... ah oui quoique j'ai quand même une préférence pour le dark/sombre :P Pour les acteurs, je m'y connais pas vraiment alors je te laisse libre de choix ^^ Et je dois t'avouer que j'adore grapher sur du semi-réel ^^ (les images sont juste trooooop malade (j'te parle même pas des foutus dragon ... quasi j'bave devant XD)

Et euh valaaaaa ♪

Modératrices

01/09/2016 22:23:51

Ohh les pandas roux et les koalas j'adore aussi ! Et le chocolat noir et le café idem, j'aime tes goûts muahaha ! mgreen Ca va être super une formation en cuisine :oeil:

Concernant les techniques, je vois que tu es déjà familière avec le lasso, la gomme et la plume ! Est-ce que tu aurais besoin qu'on reparle de ces outils ou tu te sens à l'aise avec ?

Quand tu parles de masque d'écrêtage, tu parles de ce petit truc blanc à côté de la vignette de calques ?

Si tu les connais déjà, c'est vraiment une super base !

Et dernière question, les images semi-réalistes tu entends des choses comme ça ?

Créateur de Bronze

01/09/2016 22:32:45

Héhé oui nos goûts sont assez similaire :P

Et oui je suis assez à l'aise avec ces outils ^^

Pour l'image je parle de ça :

Modératrices

02/09/2016 19:44:47

Tu n'as pas répondu à cette question, je veux être sûres qu'on s e comprenne bien car dans photoshop, ça s'appelle "Masque de fusion" mais beaucoup de gens les appellent masque d'ecrêtage

Krimson a écrit:
Quand tu parles de masque d'écrêtage, tu parles de ce petit truc blanc à côté de la vignette de calques ?

Ça ne te dérange pas si on travaille sur du réel ? Ces images sont magnifiques, mais notamment la dernière et celle que je t'ai montrée sont l'oeuvre d'une artiste que j'aime beaucoup, Sakimichan, donc pour moi c'est un sacrilège de toucher à son travail :dsl:
En plus, à titre personnel je l'ai soutenue pendant plusieurs mois sur la plateforme Patreon (c'est comme Tipee mais en américain), donc j'ai tous ses PSD sur mon PC, et dessus elle indique très clairement qu'il est interdit d'y toucher, et des réupload sous une autre forme etc. Je ne t'oblige à rien de ton côté, bien sûr, mais voilà, j'ai trop de respect pour cette artiste :ooouf:

Autre chose dont je voulais te parler : tu as évoqué les renders dans ton premier message. Alors les renders ont l'avantage d'être un gain de temps considérable, mais ils ont pour moi 2 gros inconvénients :
- le choix de photos est très limité
- les découpes sont parfois mal faites (il m'est arrivé d'avoir des découpes pixellisées, ou avec des morceaux de fond derrière...)

Donc le fait de savoir bien faire ses découpes enlève ces deux problèmes ! :smily:

Je vais te faire un petit tuto avec différents outils qui permettent d'améliorer encore plus le découpage ! J'espère avoir le temps ce week-end, sinon ça sera dans la semaine

Créateur de Bronze

02/09/2016 19:57:13

Ah mince désoler j'étais certaine d'avoir répondue à ta question, honte sur moi >_< alors oui, c'est bien de cela que je parle

Concernant les images, je comprends tout à fait ton point de vue Moi-même lorsqu'il s'agit d'un artiste que j'adore, je ne prends pas son travail Et oui, les images réelles me vont, ça va me permettre de m'y habituer ^^

En ce qui concerne les renders, je suis totalement d'accord avec toi pour les inconvénients, il m'est arrivé très souvent de devoir en retoucher car les découpes étaient vraiment mal faites (donc en gros j'ai perdue du temps à chercher une découpe qui me plaisait pour au final devoir la refaire XD)

D'accord pour les tuto's, mais je ne suis pas non plus à fin de semaine près, alors tu peux les poster lorsque tu auras du temps devant toi Rien ne presse ^w^

Modératrices

17/09/2016 15:27:17

Coucou ma belle !

Je t'ai ENFIN fait ton tuto !

Je vais donc t'apprendre 2 outils pratiques pour perfectionner ses découpages, le premier sera la gomme d'arrière plan :smily:

Donc voici le tutoriel :

De ton côté, tu vas devoir me montrer ce dont tu est capable muahaha !

Tu vas travailler sur cette image :

(similaire à celle du tuto mais pas exactement la même).

Un petit mot sur le choix de l'image : je l'ai choisie car il y a un fond uni, et que la couleur des cheveux contraste fortement avec la couleur du fond. Il y a également beaucoup de petites mèches à récupérer, donc de quoi s'amuser ! Aussi, elle a une assez bonne définition, ce qui est indispensable.

Tu n'est pas obligée de découper toute la photo, mais si tu le souhaites tu peux le faire !

Une fois que la découpe sera faite, tu pourras réduire un peu la taille de l'image, et la poster ici (sur fond transparent).

Amuse-toi bien !

Créateur de Bronze

17/09/2016 19:45:15

Coucou Déjà merci pour le tuto, je connaissais pas cette méthode :D

Voilà la découpe et je peux te dire que j'ai galéré un max à la faire XD

Modératrices

17/09/2016 20:15:18

Wow bah franchement pour les cheveux tu as géré ! C'est impeccable ! En plus là on est sur un fond sombre donc on aurait vu le moindre défaut Bravo c'est super !

Par contre pour le reste du corps j'ai l'impression que tu as aussi utilisé cette méthode, j'ai pas dû être très claire désolée, mais c'est vraiment pas la peine de t'embêter avec cette gomme pour le reste ! C'est ce que je voulais dire dans "Réalise ensuite ton découpage avec la technique de ton choix" Mais du coup chapeau d'avoir réussi un rendu aussi net parce que ça a du être compliqué !

Bon en tout cas l'objectif c'était les cheveux et tu l'as géré, bravo ! :oeil:

Je te fais la suite dès que possible :smily:

Créateur de Bronze

17/09/2016 20:31:41

Merci En fait j'ai utilisé ça et l'outil gomme normale :P Mais surtout gomme d'arrière plan pour bien m'y habituer, je préfère faire quelque chose à fond que le faire juste un minimum en fait XD

Modératrices

17/09/2016 20:32:34

Ah oui, à ce moment-là je comprends ! C'est un outil qui demande de la pratique, mais tu pars déjà très très bien ! mgreen

Modératrices

25/09/2016 18:55:13

Et voici la 2ème partie du tuto !

Tu vas donc découper cette image : CLIC ICI

Une fois que tu auras fini le découpage, n'hésite pas à redimensionner l'image (là elle est vraiment très grande) puis de la poster sur fond transparent !

Attention aussi, l'amélioration du contour est utile pour les cheveux et les vêtements qui ont une texture bizarre (genre la laine), mais pas quand c'est très lisse et net ! Pour ça, la plume fait très bien le travail.

Bon courage !

Créateur de Bronze

03/10/2016 06:57:59

Hey ^^ désoler du temps de réponse, j'étais certaine de t'avoir répondue u_U Voilà pour moi elle est pas parfaite, mais j'ai eu plus de mal avec cette technique ><

http://img4.hostingpics.net/pics/350659dcoupecontouramlior.png

Modératrices

03/10/2016 18:53:13

Bah, c'est pas mal quand même ! Par la suite, fais surtout attention aux contours blancs autour du personnage
Et puis j'ai fait un header récemment avec cette photo et je confirme qu'elle est vraiment pas facile !

Tu te sens prête pour ton évaluation finale ?
Si tu as des questions c'est le moment ! :smily:

Créateur de Bronze

03/10/2016 19:04:09

Oui je me sens prête *__*

18/01/2018 06:07:32

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation